Sondage BVA. Les Français aiment la marche à pied et Teddy Riner
Un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la presse régionale révèle les préférences sportives des Français, de leur discipline favorite à leur envie de JO à Paris.
De manière générale, les Français perçoivent le sport davantage comme une pratique qu'un spectacle (seule la moitié apprécie le regarder à la télévision), un moment de détente plutôt qu'une compétition. Leurs sportifs nationaux préférés sont des champions aux palmarès internationaux fournis tandis que Roger Federer, francophone, est leur sportif étranger favori. L'absence de footballeur dans le haut du classement illustre bien la défiance d'une large partie de l'opinion pour ce sport auquel les Français préfèrent largement le rugby. Un constat s'impose : lors qu'ils ne le pratiquent pas, ce que les Français préfèrent dans le sport, c'est la performance et l'humilité.
1. La marche à pied et la randonnée plus appréciées que la natation
Les Français placent en tête de leur classement des disciplines favorites des sports peu intenses : la marche à pied (58,4 %) et la randonnée (48,9 %). Seuls les moins de 35 ans préfèrent la natation, qui arrive globalement en 3e position. Viennent ensuite le cyclisme (23,9 %), le ski (17,4%, dont 1/3 en région PACA), et la course à pied (15,9 % dont 41 % dans le Centre Val-de-Loire et 33 % en Bretagne). Parmi les sports collectifs, le football s'inscrit en 8e position, et le rugby 11e. L'équitation clôt le classement (6,7 %).
2. Des sportifs au palmarès fourni en tête
Le judoka Teddy Tiner, qui détient 8 titres de champion du monde, est le sportif tricolore préféré des Français (30,2 %) devant le basketteur Tony Parker (23,3 %) et le pilote Sébastien Loev (21,8 %). Le footballeur Zinédine Zidane et le tennisman Yannick Noah, devenus entraîneurs, conservent les bonnes places respectives de 5e et 6e.
Chez les sportifs étrangers, le tennisman suisse Roger Federer remporte la palme (33,4 %) devant le sprinteur Usain Bolt (29,2 %, préféré par les femmes) et l'ancien rugbyman Johnny Wilkinson (25,7 %).
3. Le rugby plus populaire que le football
Contrairement à une idée répandue, le sport le plus populaire en France n'est pas le football mais le rugby : 55 % des Français préfèrent le ballon ovale au ballon rond, et 35 % déclarent l'inverse. D'ailleurs, le XV de France jouit d'une meilleure image que le 11 tricolore : 59 % ont une bonne image des rugbymen (contre 85 % avant l'échec en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande), contre 33 % pour les footballeurs. En revanche, Didier Deschamps est préféré à Philippe Saint-André en tant qu'entraîneur d'une équipe nationale : les 2/3 des Français apprécient le premier, quand plus que 32 % d'entre eux pensent que PSA est un bon entraîneur (56 % avant la défaite).
Les 3 joueurs préférés du XV de France sont Frédéric Michala (50,7 %), Thierry Dusautoir (40,8 %) et Morgan Parra (27,0 %). Les footballeurs préférés sont Hugo Lloris (30,6 %), Mathieu Valbuena '27,5 %) et Antoine Griezmann (22,2 %).
4. La Nouvelle-Zélande devrait remporter la Coupe du monde de rugby
Jour de finale de Coupe du monde... Les Français sont 73 % à penser que les All Blacks vont être sacrés champion du monde, contre 12 % pour les Australiens. Coup d'envoi à 17 h !
Concernant l'Euro de football 2016, la plupart des Français estiment l'équipe de France capable d'aller jusqu'en quart de finale (28 %), voire en demi (21 %).
5. Les JO 2024 à Paris ? Plutôt oui
Une majorité de Français souhaite que Paris accueille les Jeux olympiques d'été de 2024, contre 43 % qui espèrent l'inverse. Le soutien est plus massif auprès des moins de 35 ans (63 %) et de ceux qui aiment faire du sport (59 %). Mais ils se montrent assez peu optimistes quant à la capacité de la capitale française à obtenir les JO : seules 4 personnes sur 10 pensent que Paris sera désignée ville hôte.
6. Les Français préfèrent pratiquer le sport que le regarder à la télé
Eh oui ! 59 % des Français déclarent qu'ils aiment faire du sport, dont 16 % qui aiment beaucoup, contre 39 % qui n'aiment pas du tout la pratique sportive. Preuve que le sport est une pratique courante chez les Français, 71 % des Français ont été membres d'un club ou d'une association sportive, dont 23 % qui le sont encore aujourd'hui. De plus, ils sont 59 % à ne pas aimer le regarder à la TV.
Sondage réalisé par BVA pour Doméo et la presse régionale sur un échantillon de 1 338 personnes (méthode des quotas), les 16 et 17 octobre dernier.
http://www.ouest-france.fr/sport/sondage-bva-les-francais-aiment-la-marche-pied-et-teddy-riner-3805211
Comentários
Postar um comentário